Le GVC organise une réunion annuelle à Gibraltar

November 6, 2019 Off By eruvdwcbwu

En dépit de leurs salaires élevés, Lee Feldman, président du conseil d’administration de GVC, et Kenny Alexander, directeur général, ont jusqu’à présent réussi à éviter les questions des actionnaires au sujet de leur rémunération cette année. GVC Holdings a tenu son assemblée générale annuelle (AGM) sur un yacht à Gibraltar, à des centaines de kilomètres de sa base britannique. Aucun actionnaire n’est venu les interroger. En tant que société mère de grands noms tels que Ladbrokes, Coral et Foxy Bingo, GVC opère principalement depuis le Royaume-Uni et l’île de Man. Malgré cela, Alexander soutient que la société tient régulièrement son AGA à Gibraltar.

casino

Durée inférieure à 15 minutes

La colère a été déclanchéepar les salaires des dirigeants. Plus tôt le mois dernier, Alexander a refusé une augmentation de salaire de 150 millions £ (190 millions $) liée aux fusions. Son salaire total s’élevait à 19,1 millions de livres sterling (24,3 millions de dollars) l’an dernier, grâce à un “prix de l’héritage” qui lui a été décerné lorsque la société a repris bwin.party en 2015. Cette réduction est venue en partie pour apaiser les actionnaires. L’an dernier, 44 % d’entre eux ont voté contre la rémunération d’Alexander dans le rapport de rémunération 2018, et beaucoup espéraient le prendre à partie pour son salaire annuel à l’AGA de cette année. Au cours des trois dernières années, ses revenus ont continué d’augmenter et ont dépassé les 55 millions de livres sterling (70 millions de dollars). Feldman est également un grand bénéficiaire, ayant aussi récolté 8,5 millions de livres sterling (10,8 millions de dollars) cette année, bien qu’il ait légèrement baissé par rapport aux 8,9 millions de livres (11,3 millions de dollars) de l’année dernière. Cette année, l’AGA s’est tenue à bord du super yacht hôtel Sunborn. Il s’agissait d’une courte réunion dans un décor cinq étoiles, et ceux qui y ont assisté ont dit qu’elle avait duré moins de 15 minutes. Malgré les inquiétudes des actionnaires au sujet de la rémunération, qui se sont manifestées au cours de la dernière année, seulement huit d’entre eux ont assisté à l’AGA. Ils étaient tous membres du personnel du GVC et agents d’enregistrement des entreprises Contrairement à la plupart des AGA, le conseil d’administrat ion n’a répondu à aucune question, bien qu’Alexander soutienne qu’il n’évitait personne. Il a même déclaré après : “Si vous pensez que nous fuyons les actionnaires, ce n’est pas le cas. Nous tenons chaque réunion du conseil d’administration à Gibraltar et nous parlons beaucoup aux actionnaires.”

Gros bonus

Bien qu’Alexander ait renoncé à une augmentation de salaire de 150 millions de livres sterling le mois dernier, les critiques ont qualifié cette décision de geste symbolique. Cependant, il s’est empressé de défendre ses gains. Il a dit : “J’ai contractuellement droit à la prime. Il n’y a jamais eu aucune raison pour que j’y renonce. Elle est importante parce que l’entreprise a connu beaucoup de succès.” Aujourd’hui, pour la deuxième année consécutive, les actionnaires se plaignent encore de gros bonus au sein de l’entreprise et les investisseurs ont déjà été pris de panique. En mars, Feldman et Alexander ont vendu pour 20 millions de livres sterling d’actions, ce qui a fait chuter le cours de l’action d’un cinquième. La paire a essayé d’apaiser les craintes en déclarant que ces bonus n’étaient qu’un cas isolé.

Action dure

Carolyn Harris, députée britanique, présidente du All-Party Parliamentary Group for Gambling Related Harm, a déclaré qu’elle exigera des mesures sévères de la part du GVC en ce qui concerne la comptabilisation des rémunérations. Elle a dit : “Il s’agit là d’un autre exemple de rémunération des cadres supérieurs qui échappe à tout contrôle dans le secteur des jeux de hasard en ligne, alors que les familles continuent d’être lésées par cette industrie. Nous avons demandé à GVC de comparaître devant nous pour expliquer leur comportement, et nous allons exiger des mesures sévères.”